Comment choisir son arbre fruitier ?

Vidéo explicative : Découvrez en vidéo les éléments à prendre en compte pour choisir votre arbre fruitier

En pot ou en racines nues

Nos arbres sont disponibles en racines nues entre novembre et mars. Certaines variété sont également disponibles en pot. Celles-ci peuvent donc être plantées toute l'année.

Taille de l’arbre à l’achat 

 

Scion fruitier

Scion : Arbre d’un ou deux an, peu ramifié, de hauteur 100 à 120 cm (certaines variétés peu vigoureuses feront un peu moins, environ 80/100 cm). C’est la taille idéale pour former votre arbre selon vos envies. Certes c’est un petit arbre mais rassurez-vous les arbres fruitiers poussent très vites. Un pommier greffé sur le porte-greffe MM106 passera de 100/120 cm à parfois plus de 2 mètres la deuxième année avec de nombreuses ramifications !

 

 

Quenouille fruitier

Quenouille : Arbre de 2/3 ans, déjà bien ramifié. Hauteur de 1.50 m à 2 m en moyenne. C’est un arbre encore malléable. Vous pouvez encore le façonner selon vos envies (buisson, demi-tige, gobelet,…). Si vous souhaitez le former en demi-tige, il faudra supprimer les branches du bas du tronc de sorte à former un tronc entre 1.20 et 1.50 m. Vous pouvez également former un gobelet en dégageant le centre de l’arbre, ou un fuseau.

 

Demi-tige fruitier

Demi-tige : Arbre ayant la forme d’un « petit arbre » comportant un tronc de 1,20-1,50 m. Il comporte plusieurs ramifications au sommet du tronc. L’arbre est livré en hauteur 175/200 cm en général.

 

 

Haute-tige fruitier

Haute-tige : Arbre ayant déjà la forme d’un arbre avec un tronc de 1,80 à 2 m. Il comporte plusieurs ramifications au sommet du tronc. L’arbre est livré en hauteur 250/300 cm en général.

`

Le porte-greffe:

Les arbres fruitiers que nous proposons sont greffés sur les porte-greffes suivants : 

Pommiers :

Les scions et quenouilles de pommier sont greffé sur MM106 ou MM111. Les demi-tiges sont greffées sur MM106 ou MM111. Pour les variété de plus faible vigueur nous greffons les demi-tiges sur franc (Bittenfelder). Les haute-tiges sont greffées sur franc (Bittenfelder)

  • MM106 ou MM111 pour les pommiers : C’est un porte greffe semi-vigoureux et qui possède un bon ancrage. Il est bien adapté aux sols humide mais résiste également aux sols secs. Ne drageonne pas. Bonne résistance au puceron lanigère. C’est un porte greffe utilisé pour la formation de basses-tiges, de demi-tiges ou formes moyennes. Il permet une mise à fruit rapide, comptez environ 5 à 6 années après le greffage.
  • Franc ou Bittenfelder : C’est un porte-greffe issu de semis. Il est très vigoureux et est à privilégier pour la haute-tige ou pour les demi-tige pour les variété de plus faible vigueur. Supporte le plein-vent. Très bon ancrage au sol. Très bonne adaptation aux sols, mêmes médiocres, mais pas trop calcaires (jusqu’à un pH de 6.5). Supporte bien l’humidité et la sécheresse. Mise à fruit lente, 5 à 10 ans après greffage.

 

Poiriers : 

Les scions et quenouilles de poirier sont greffés sur Cydonia BA29 ou Pyrodwarf. Les demi-tiges sur Cydonia BA29, Pyrodwarf ou franc (Kirchensaller) selon la vigueur. Les haute-tiges sont greffées sur franc (Kirchensaller).

  • BA29: C’est un porte-greffe de vigueur moyenne qui convient pour les formes palissées, les basses-tiges et les demi-tiges. Il supporte bien les sols humides mais également la sécheresse. Bonne tolérance aux sols argileux et calcaires. Sa mise à fruit est rapide. 
  • Pyrodwarf : Le porte-greffe Pyrodwarf, issu de la recherche allemande et multiplié en in-vitro, est particulièrement adapté aux poiriers. Il offre une vigueur modérée, favorise une bonne productivité et une mise à fruit rapide. Idéal pour vergers intensifs, il présente une excellente compatibilité variétale et une tolérance intéressante aux sols calcaires et aux maladies du sol.
  • Pyrus communis ou Kirchensaller : Porte-greffe très vigoureux à réserver pour la formation de hautes-tiges. Peu exigeant quant à la nature du sol, il tolère bien les sols médiocres et supporte le froid et la sécheresse. Il possède une très grande résistance au feu bactérien. La mise à fruit est lente, environ 7 à 10 ans après le greffage.

 

Cerisiers : 

Les scions et quenouilles de cerisier sont greffés sur Prunus mahaleb (Cerisier de Sainte Lucie). Les demi-tiges sont greffées sur Prunus mahaleb ou Prunus avium (merisier). Les haute-tiges sont greffées sur Prunus avium.

  • Prunus mahaleb ou Cerisier de Sainte Lucie : Il supporte très bien les sols secs et calcaires, mais craint l’asphyxie racinaire. Vigueur moyenne adaptée aux formes basses-tiges, demi-tiges, gobelets et grandes palmettes. Mise à fruit rapide. 
  • Prunus avium : Très vigoureux, à utiliser pour la formation de hautes-tiges. Supporte bien les terrains humides mais pas trop calcaires. Très bonne affinité au greffage. A greffer en tête. Mise à fruit lente, 7 à 10 ans après greffage.

 

Pruniers et Pêchers 

Les scions, quenouilles et demi-tiges de pruniers et pêchers sont greffés sur Prunus Saint Julien. Les haute-tiges sont greffées sur Prunus myrobolan.

  • Prunus Saint Julien : Utilisé à la fois pour les pruniers et les pêchers. Porte-greffe bien adapté aux terres lourdes et fraîche qui sera utilisé pour les formes basses-tiges, demi-tiges, gobelets et grandes palmettes. Mise à fruit rapide. 
  • Prunus myrobolan : c'est un porte-greffe polyvalent utilisé pour les pruniers, abricotiers et pêchers. Vigoureux et résistant, il s’adapte à de nombreux types de sols, même calcaires. Il assure une excellente reprise des greffes, favorise une bonne longévité des arbres et offre une tolérance appréciable à la sécheresse. Il est cependant sujet au drageonnement. 

 

Choix de la variété :

Évitez les variétés commerciales telle que Jonagold, Golden ou Granny et privilégiez les variétés locales. En effet les variétés commerciales ne donneront pas de très bons résultats dans un jardin amateur car elles sont relativement sensibles aux maladies. 

 

La mise à fruit :

Les arbres fruitiers tels que les pommiers, poiriers, cerisiers sont des espèces dites à pollinisation allogame  et entomophile. C’est à dire que la fleur d’un pommier à besoin d’être pollinisée par le pollen d’un autre pommier pour être fécondée, et cela s’effectue par des insectes pollinisateurs.

 

 

 

Retour au blog